A peine installée, la présidente de l’Ordre des pharmaciens recadre les choses : ‘’les problèmes des pharmaciens se règlent à l’intérieur de la profession, pas sur la place publique’’

0
65

Elue par ses pairs depuis le samedi 14 octobre passé au palais du peuple lors du congrès du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Guinée, madame Hawa Diakité a été installée ce jeudi dans ses fonctions de présidente à Conakry.

Cette cérémonie de passation a été présidée par Dr Kabinte Souaré, représentant le ministre de la Santé à ses côtés Pr Aboubacar Sidiki Diakité, inspecteur général dudit Ministère et plusieurs autres pharmaciens.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie, la présidente entrante du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Guinée a décliné ses priorités.

« Mes priorités sont dans l’application des lois. Comme vous savez, la mission du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Guinée, comme indique son nom c’est de mettre de l’ordre. Et pour cela, il faudrait que la loi et texte du conseil soient respectés. Je prends acte à la confiance placée en mon équipe et en ma modeste personne pour conduire durant les deux années à venir le conseil national de l’ordre des pharmaciens de Guinée. La mission essentiellement assignée à l’ordre des pharmaciens est basée sur le respect de l’éthique professionnel, des lois en vigueur et du code de déontologie. Nous attachons une profonde détermination à appliquer la législation pharmaceutique dans toute sa vigueur. A ce titre, la chambre de discipline sera renforcée dans ses capacités opérationnelles. Une entité sera créée en collaboration avec les services de sécurité dont la mission sera d’inspecter tous les secteurs pharmaceutiques pour le respect de la loi », a précisé la remplaçante de Dr Fodé Oussou Fofana qui lui a brillé par son absence à la passation de service.

Poursuivant, Dr Hawa Diakité lance un appel à tous les pharmaciens afin de trouver une solution à la problématique de la manipulation du médicament.

« La nécessité de la tenue des états généraux de la pharmacie dans le but d’élaborer un plan stratégique. Et pour ce faire, nous lançons un appel à tous nos confrères et consœurs pour qu’ensemble nous solutionnions la problématique de la manipulation du médicament pour protéger la santé de nos populations.  Pour cela, notre plan d’action se fixe pour objectif, c’est de trouver la solution aux dysfonctionnements de la profession des pharmaciens. Rien ne sert de s’attaquer aux effets, solutionnons les causes », a laissé entendre la nouvelle patronne du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Guinée.

Parlant de l’absence de son prédécesseur à la cérémonie de passation de service, madame Hawa Diakité de déclarer : « j’estime que la profession des pharmaciens, c’est une profession noble. C’est un métier qui nous interpelle de la réserve. Pour cela, les problèmes des pharmaciens se règlent à l’intérieur de la profession pas sur la place publique ».

Par ailleurs, elle a rendu un vibrant hommage au bureau sortant pour son travail.

« Cette main tendue s’étend à tous les pharmaciens du secteur public et privé soucieux du devenir de notre belle et noble profession. Je rends hommage à nos prédécesseurs pour toutes les actions visant la qualification de notre métier de pharmaciens », a conclu la nouvelle présidente du conseil national des pharmaciens de Guinée.

Yaya Dramé 

628380576

 

Lire la suite …

LAISSER UN COMMENTAIRE