Amadou Tham Camara à propos de guineenews.org : ‘’il a été le premier site de l’Afrique francophone’’

0
147

Les 20 ans du site d’informations générales www.guineenews.org seront célébrés les 27 et 28 octobre prochain à Conakry. Rencontré par la rédaction de MEDIAGUINEE, le chef de bureau de ce grand site d’informations en Guinée, Amadou Tham Camara a bien voulu apporter quelques précisions relatives à ladite célébration. Lisez !

Mediaguinee.com : Peut-on avoir une idée sur la création de votre site d’informations (guineenews.org) ?

Amadou Tham Camara : Le site guineenews.org a été créé en octobre 1997 par Boubacar Kaba Bah à Toronto. C’était d’abord dans le but d’informer les gens de l’étranger parce qu’en ce moment, la RTG n’était pas sur satellite, le téléphone ne marchait pas et les journaux qui existaient comme le Lynx et la Lance n’étaient pas distribués à l’étranger. Donc, les guinéens de l’étranger n’avaient donc pas d’information sur la Guinée. Le site a été créé pour répondre d’abord à ce besoin là, mais cela a coïncidé aussi avec l’éclosion de l’internet. Chemin faisant et comme il n’y avait pas de quotidien régulier écrit en Guinée, le site (guineenews.org) a naturellement comblé ce vide en devenant le quotidien sur lequel les guinéens vont chaque matin pour s’informer. Donc, c’est à la fois une solution au besoin de lecture des guinéens, mais également un besoin pour étancher la soif de lecture des guinéens de l’étranger. Voilà un peu d’historique. Maintenant, ça été difficile parce qu’il y a eu 10 ans, il n’y avait pas de publicités. Tous ceux qui y étaient, travaillaient bénévolement. Depuis 10 ans maintenant, le site est entièrement autonome. Il arrive à couvrir ses charges grâce à la conquête d’un certain nombre de marchés publicitaires. Donc, ce succès aussi est tributaire au fait que le site a été présent sur les grands dossiers. On n’était là lorsque le président Alpha Condé a été arrêté et nous avons à l’époque dénoncée cette arrestation arbitraire. Les mouvements sociaux 2006-2007, nous étions présents, le scandale d’Hyper Dynamics par rapport au domaine du pétrole et aussi le scandale de BSGR. Donc, nous avons été présents sur tous ces dossiers historiques et c’est ce que nous avons perpétué. En plus de ça, nous avons été une école pour beaucoup de journalistes qui sont la presse en ligne aujourd’hui. Vous avez beaucoup de sites internet dont les directeurs de publication ont été formés par guineenews. C’est une entière satisfaction et ces festivités sont organisées pour commémorer ça. Parce qu’il faut aussi se souvenir du fait que la Guinée est pionnière en matière de presse en ligne. Guineenews n’est pas seulement le premier site guinéen, mais il a été le premier site de l’Afrique francophone. Donc, on est vraiment un précurseur en Afrique et c’est pourquoi les 20 ans doivent être marqués. Guineenews a existé avant seneweb, maliweb, abidjan.net etc… La Guinée n’est pas précurseur dans beaucoup de domaines, mais dans le domaine de la presse en ligne elle fait parti.

Mediaguinee.com : Quel est le programme de cette célébration ?

Amadou Tham Camara : Il y a un symposium auquel est convié avec des invités étrangers notamment le fondateur de mediaparte, et de seneweb Abdoul Sam Fall qui arrive ce soir. Au cours de ce symposium, nous rendrons hommage à nos anciens collaborateurs, mais également aux collaborateurs actuels. Le samedi, il y a une conférence débat à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia sur le thème : ‘’Presse en ligne et démocratie’’. Elle sera animée par nos confrères étrangers invités, du fondateur Boubacar Kaba Bah et le ministre Kalifa Gassama Diaby.

Mediaguinee.com : Incontestablement guineenews.org est aujourd’hui le plus grand site d’informations en Guinée. Quel est votre secret ?

Amadou Tham Camara : Je pense que c’est la constance. La constance dans ce que nous faisons, la régularité et nous essayons d’être équidistants parce que ce n’est pas facile dans un environnement sociopolitique parfois très bipolarisé. Mais nous essayons toujours d’être le plus impartiaux possibles. Nous faisons les grands dossiers sur des sujets importants, notamment dans le domaine des mines et d’économie qui intéressent aussi les lecteurs. Bref, je pense que la constance et la régularité sont entre autres secrets de ce site.

Réalisé par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30   

 

Lire la suite …

LAISSER UN COMMENTAIRE