Afrique du Sud: Zuma juge « injuste » que son parti lui ordonne de démissionner

0
50

Le président sud-africain Jacob Zuma a estimé mercredi « très injuste » que son parti, le Congrès national africain (ANC), lui ordonne de démissionner, estimant qu’il n’a rien fait justifiant une telle décision.

« C’est très injuste que ce sujet soit soulevé en permanence », a déclaré le président Zuma dans un entretien en direct accordé à la télévision publique SABC.

« Qu’est-ce-que j’ai fait ? Personne n’est capable de me donner de raisons », a-t-il ajouté en parlant de l’ANC.

« Lors de discussions » avec la nouvelle direction du parti, « il était clair que les gens disaient +Zuma doit partir+, mon problème est que ce n’est pas nouveau », a poursuivi le président.

« Je trouve très étrange que mon organisation me dise de partir parce qu’il y a un nouveau président de l’ANC (Cyril Ramaphosa depuis décembre), il n’y a pas de texte » prévoyant une telle disposition, a-t-il estimé.

Après des semaines d’hésitations et de réunions, l’ANC a finalement exigé mardi la démission du président de la République, empêtré dans plusieurs scandales de corruption.

Mercredi à la mi-journée, le parti a annoncé le vote d’une motion de défiance au parlement d’ici jeudi si le président n’a pas obtempéré d’ici là.
AFP

Lire la suite …

LAISSER UN COMMENTAIRE