Santé : Dr Diallo vous dit tout sur les bienfaits de l’allaitement maternel (Interview)

0
637

Chaque année, la semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée du 01 au 07 août. Dans le cadre de cette semaine dédiée à la santé, notre rédaction a rencontré Dr Saidou Diallo, médecin pédiatre en service au CMC de Ratoma. Le pédiatre a fait comprendre entre autres, que l’allaitement maternel permet à l’enfant d’avoir beaucoup plus d’anticorps qui ne se trouvent que dans le lait naturel.

Lisez !

C’est quoi l’allaitement maternel ?

L’allaitement maternel est l’alimentation d’un nouveau-né ou d’un bébé par le lait de sa mère. Pour donner ce lait, ce qui est recommandé, les fesses de l’enfant doivent être posées dans la paume de sa maman et sa tête sur le coude. C’est l’enfant qui doit venir vers la maman et non le contraire. Normalement, cela doit se passer entre 10 à 15 minutes. Après, elle doit le mettre sur l’épaule pour qu’il puisse faire le rot et le coucher pour attendre 2 heures de temps puis le donner le second sein. L’allaitement doit se faire pendant 6 mois ou plus.

De nos jours, quelle est le constat dans notre pays ?

L’allaitement maternel a beaucoup avancé aujourd’hui dans le pays, suite à la sensibilisation des médecins nutritionnistes. Aujourd’hui, 60 à 75 % des femmes nourrissent leurs enfants avec le lait maternel. Je pense que l’allaitement a commencé à regagner du terrain et nous espérons que cela va augmenter les années à venir. Avant, on disait aux femmes qui sont infectées du VIH Sida, de ne pas allaiter leurs enfants. Mais aujourd’hui, elles peuvent le faire et cela n’a aucun risque pour le bébé.

Parlez-nous de l’importance de l’allaitement maternel.

L’allaitement maternel permet à l’enfant d’avoir beaucoup plus d’anticorps qui ne se trouvent que dans le lait naturel. Pas celui artificiel. Du côté de la croissance, l’enfant allaité avec le lait maternel, à une croissance rapide par rapport à celui nourri avec le lait artificiel. L’allaitement a des avantages non seulement pour l’enfant, mais aussi pour la maman. En ce qui concerne l’enfant, il lui permet de lutter contre beaucoup d’infections et des cas de diarrhée. En plus, il lui permet d’acquérir une forte immunité.

Pour la maman, cela lui permet d’effectuer moins de dépenses.

Quels conseils avez-vous à donner aux mères ?

Les conseils qu’on peut leur donner, c’est de leur demander de continuer à allaiter avec le lait maternel, parce qu’il est moyen cher, on ne l’achète pas, c’est toi-même qui le produis. Ton enfant sera en  bonne santé et ça crée aussi l’amour entre la maman et le nourrisson. Il y a un adage qui dit : «il n’ya pas bien meilleur que le naturel.

Interview réalisée par Aissata Barry

LAISSER UN COMMENTAIRE