Validation à Conakry d’une analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

0
418

Au terme de deux jours de réflexions sur la validation du rapport d’analyse global de la vulnérabilité et de la sécurité nutritionnelle « AGVSAN Guinée 2018 », les participants à cet atelier sont parvenus à d’importantes recommandations pour la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée. La cérémonie de clôture a eu lieu ce mercredi 08 août 2018, dans un réceptif hôtelier de la place.

Ce rapport qui révèle des problèmes et contraintes liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée, pourrait permettre aux populations vulnérables de bénéficier d’aides de la part des bailleurs de fonds.

 Le représentant du ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Félix Tenguiano, n’a pas tari d’éloges.  «Après toutes les observations, les commentaires qui ont été faits, nous pouvons valablement dire que c’est un très bon document pour tout le gouvernement parce que ces recommandations sont très importantes et elles nous permettront de purifier notre stratégie surtout en matière de lutte contre la malnutrition. Donc je dis merci à tous et à l’ensemble des partenaires », a déclaré le conseiller principal du ministère du plan et de la coopération internationale.

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), initiateur de cette étude, confiant du contenu du rapport, a tenu à remercier tous les partenaires techniques et financiers. «Les parties prenantes se sont investies et ont vraiment voulu s’approprier du document, chose qui est d’ailleurs l’objectif recherché par tout le monde afin que tous les participants des Nations Unies et d’autres partenaires étatiques puissent vraiment s’approprier du résultat des enquêtes….Nos remerciements aux bailleurs de fonds qui ont mis le paquet», indique Fabou Soumaré, l’administrateur du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

 

Malgré tout ce grand effort fourni par les partenaires techniques et financiers,  il reste à savoir si le gouvernement mettra tout en œuvre pour relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Alhassane Fofana

LAISSER UN COMMENTAIRE