Environnement : après Conakry, la ville de Kindia entre dans la campagne nationale de reboisement 2018

0
663

Après l’étape de Conakry, la campagne nationale de reboisement 2018 se poursuit Kindia. La ville des agrumes qui a abrité ce samedi 11 août 2018, le lancement de cette campagne pilotée par le ministère en charge de l’Environnement des Eaux et Forets et exécutée dans la région par la Fédération Nationale des professionnels de la Filière Bois (FNPFB).

Oyé Guilavogui, ministre en charge de l’Environnement, des Eaux et Forêts, accompagné du Secrétaire Général du ministère de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, qui a procédé au lancement de cette campagne de reboisement.

Dans la Foret classée de Kouradi ( Sira Foret), la FNPFB compte reboiser sur 186 hectares. Sur le site de Kouradi ( Sira Foret), 2500 plants de G mélina, de Teck et de manguiers ont été plantés par la FNPFB.

Dans son allocution, le président de la Fédération Nationale des professionnels de la Filière Bois (FNPFB) Ansoumane  Camara, a profité de l’occasion pour égrener quelques difficultés rencontrées dans le cadre de la restauration du couvert végétal.

«Nous rencontrons quelques difficultés à savoir : le faible niveau de participation des communautés dans les activités de suivi et d’entretien des sites reboisés, il y a la nécessité de la formation des agents mais aussi des acteurs de la filière bois… De surcroit, nous faisons face aussi à d’autres réalités comme l’exploitation minière, la carbonisation et l’urbanisation galopante de nos villes», mentionne-t-il. Selon lui, la réponse à toutes ces problématiques nécessite le concours de tous.

De son coté, le ministère en charge de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Oyé Guilavogui, a félicité la FNPFB pour les efforts tout en promettant de veiller personnellement sur ce site.  Le Secrétaire Général de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Ahmadou Sylla a pris  l’engagement d’accompagner le ministère en charge de l’Environnement des Eaux et Forêts dans cette noble mission.

La cérémonie a pris fin par une visite sur le site  touristique du voile de la mariée.

Siba Toupouvogui correspondant régional Mosaiqueguinee.com à Kindia

LAISSER UN COMMENTAIRE