Fumée étrange à Kaloum : les autorités trouvent une explication

0
1956

Une explication a été enfin trouvée à l’étrange fumée qui a été observée lundi dernier s’échappant entre des roches au bord de la mer à Kaloum. C’est du moins ce que nous annonce le Centre Géophysique et Sismologique, logé dans l’enceinte de la Direction nationale de la Géologie. Selon M. Mamadou Hady Barry, Directeur général adjoint de ce centre, c’est cet objet probablement déclencheur de tresse, utilisé par les voyageurs en haute mer, qui est à l’origine de cette fumée rougeâtre.

L’appareil qui aurait été abandonné flottant en haute mer, aurait été repoussé par les vagues d’eau vers la côte, jusqu’à ce qu’il se soit retrouvé entre les rochers. Frappé par la chaleur, c’est là où cet objet artificiel a éclaté, laissant ainsi s’évaporer un gaz de couleur rougeâtre, sous forme de fumée.

Telle est l’explication qui nous a été fournie au Centre Géophysique et Sismologique qui détient désormais l’appareil.  D’après les responsables du centre, une réunion a été tenue ce lundi matin 13 août 2018 au ministère des Mines et de la Géologie concernant cette découverte.

Demain, mardi 14 août, une équipe technique enverra cet appareil aux   experts au Port de Conakry pour de fins d’études.   «Cette fumée qui s’est dégagée la fois dernière, n’est pas quelque chose venant du naturel, c’est plutôt de l’artificiel, provenant de cet équipement», a conclu Mamadou Hady Barry.

Après toutes les études, nous apprend-on sur place, le ministère des Mines et de la Géologie fera une déclaration officielle à propos.

Mamadou Sagnane 

LAISSER UN COMMENTAIRE