Pénurie de pain à Fria : voici la raison

0
685

La ville de Fria fait face ce mercredi 15 Août à une pénurie de pain sur le marché. C’est ce qu’a constaté sur place le correspondant préfectoral de Mosaiqueguinee.com.

Selon quelques boulangers que nous avons pu interroger sur le sujet ce matin, cette rareté du pain est la conséquence du bras de fer entre les autorités locales et la coordination préfectorale des boulangers, à l’effet d’amener ces derniers à faire baisser le prix du pain.

« Nous avons été conviés hier à une réunion à la préfecture. Une réunion à laquelle, ont pris part les autorités, la coordination préfectorale des boulangers, l’association de défense des droits des consommateurs et la chambre de commerce. Il s’est agi donc, dans les échanges de nous amener à réduire le prix du pain à 2000 francs guinéens. Ce prix, nous l’avons haussé à cause de la flambé du prix du carburant à 10.000 francs guinéens et aussi le coût du fagot de bois, qui a connu une augmentation. Nous avions discuté. On ne s’est pas entendu. C’est pourquoi, nous avons décidé de suspendre nos activités jusqu’au retour du préfet afin de relancer les discussions », a expliqué un boulanger.

Pour rappel, depuis le weekend dernier, les citoyens de la ville de l’alumine, négocient la miche de pain à 2.500 GNF, au lieu de 2000 FG à l’accoutumée.

Une situation qui préoccupe les consommateurs de cette denrée qui vient juste après l’aliment de base, qu’est le riz.

De Fria Abdoulaye GV

LAISSER UN COMMENTAIRE